Rémunération de l’exploitant - 6177

Ce compte enregistre la rétribution du travail de l’exploitant dans le cadre d’une entreprise individuelle, ainsi que les cotisations qu’il verse aux diverses caisses (de retraite, de sécurité sociale …) pour son propre compte.

  • Pour la comptabilisation du salaire de l’exploitant :

Le compte « 61771. Rémunération de l’exploitant » est débité par le crédit du compte « 11175. Compte de l’exploitant » pour constater la rémunération de l’exploitant non encore encaissée.

Le compte « 11175. Compte de l’exploitant » est débité par le crédit d’un compte de trésorerie, généralement « 5141. Banques (soldes débiteurs) », pour constater l’encaissement effectif de la rémunération.

Le compte « 11175. Compte de l’exploitant » est débité par le crédit du compte « 71976. T.C.E – Charges de personnel », pour annuler à la clôture de l’exercice, la charge correspondante à la rémunération de l’exploitation « 61771 » du fait qu’elle n’est pas déductible fiscalement.

  • Pour la comptabilisation des charges sociales de l’exploitant :

La comptabilisation des charges sociales de l’exploitant suit la même procédure que celle précitée. Toutefois, pour les charges sociales admises en déduction, elles ne doivent pas être annulées à la clôture de l’exercice.

Partager sur :