Ce compte enregistre les sommes prélevées par l’entreprise des rémunérations de ses salaries pour rembourser les dettes qu'ils ont envers des tiers.
Une opposition sur salaire est une somme d’argent que l’employeur saisit de la rémunération d’un salarié débiteur pour rembourser une dette que ce dernier doit à une tierce personne créancière. Cependant, afin que cette saisie puisse se réaliser, la personne créancière doit présenter à l’employeur un titre exécutoire lui permettant de procéder à une telle action.
Un titre exécutoire permet de recourir à une exécution forcée en constatant officiellement l’existence d’une créance liquide et exigible. Il permet ainsi de justifier le recours à une saisie.
Le compte « 4434. Oppositions sur salaires » est crédité par le débit du compte « 6171. Rémunérations du personnel », pour constater les oppositions sur salaires du mois.
Le compte « 4434. Oppositions sur salaires » est débité par le crédit d'un compte de trésorerie pour constater le remboursement des oppositions sur salaires.