Intérêts des emprunts et dettes - 6311

Ce compte enregistre les intérêts versés ou à versés sur :

  • Les emprunts contractés auprès des banques et autres institutions financières. (intérêts à inscrire au compte « 63111 »)
  • Les emprunts contractés par un GIE ou société en participation auprès de leurs sociétés fondatrices. (intérêts à inscrire au compte « 63113 »)
  • Les avances et prêts reçus auprès des associés et du personnel de l’entreprise. (intérêts à inscrire au compte « 63114 »)
  • Les opérations d’escompte des effets de commerce réalisées avec les banques (ou entreprises spécialisées en la matière), les opérations d’affacturage, les découverts bancaires, les facilités de caisses et les autres crédits bancaires remboursables à court terme. (intérêts à inscrire au compte « 63115 »)
  • Les paiements tardifs des dettes (exemple : retard sur paiement d’un effet de commerce). (intérêts à inscrire au compte « 63118 »)

Le compte « 6311. Intérêts des emprunts et dettes » est débité par le crédit d’un compte de trésorerie, généralement du compte « 5141. Banques (soles débiteurs) », pour constater les charges d’intérêts de l’exercice.

Remarque : La constatation des charges d’intérêts peut se faire en une seule écriture avec celle du remboursement de la dette concernée.

  • Pour les emprunts bancaires :

Le compte « 63111. Intérêts des emprunts » est débité avec le compte « 34552. Etat TVA récupérable sur charges » (pour la TVA/intérêts) et le compte « 1481. Emprunts auprès des établissements de crédits » (pour le remboursement de la dette), par le crédit du compte « 5141. Banques (soldes débiteurs) ».

NB : Les emprunts bancaires sont toujours remboursables via le compte « 5141 ».

  • Pour les opérations d’escompte des effets de commerce :

Le compte « 63115. Intérêts bancaires et sur opérations de financement » est débité avec le compte « 6147. Services bancaires » et le compte « 34552. Etat TVA récupérable sur charges » (pour la TVA/agios) et le compte « 5141. Banques (soldes débiteurs) » (pour le net encaissé), par le crédit du compte « 5520. Crédits d’escompte » (pour la valeur nominalede l’effet escompté).

Partager sur :