Créances rattachées à des participations - 2483

Il s’agit des créances nées à l’occasion :

  • Des acquisitions ou créations des immobilisations faites en commun dans le cadre d’une société de participation : Plusieurs personnes (sociétés) se mettent en accord pour acquérir ou créer une immobilisation pour le compte d’une société de participation dans laquelle elles sont des associés. L’associé gérant de cette société est désigné comme propriétaire du bien, tandis que les autres associés sont dits coparticipants et ils détiennent chacun une part du bien tout comme l’associé gérant.

Le compte « 2483. Créances rattachées à des participations » est débité, chez les coparticipants non gérants du montant de leur part, par le crédit du compte « 4464. Associés – opérations faites en commun ».

Le compte « 2483. Créances rattachées à des participations » est crédité, chez les coparticipants non gérants pour constater la consommation des immobilisations acquises ou créées en commun, par le débit du compte « 4464. Associés – opérations faites en commun »

  • Des avances consolidables : Ce sont des avances destinées à être incorporées ultérieurement au capital de la société qui les a reçus.

Le compte « 2483. Créances rattachées à des participations » est débité, pour constater l’avance chez les sociétés du groupe, par le crédit d’un compte de trésorerie.

  • Des versements reçus représentatifs d’apports non capitalisés : Ce sont des versements obligatoires de fonds supplémentaires exigés, par la société, des souscripteurs, ultérieurement à leur souscription à une partie du capital de cette société et qui ne sont pas inscrits à son capital.

Le compte « 2483. Créances rattachées à des participations » est débité, pour constater les versements au profit de la société, par le crédit d’un compte de trésorerie.

  • Des emprunts contractés auprès des sociétés du groupe : Il s’agit des prêts reçus auprès des sociétés fondatrices du groupe.

(Même écriture comptable)

Partager sur :