Il s’agit des dettes nées à l’occasion :
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est crédité chez le propriétaire gérant des biens, des parts des coparticipants non gérants, par le débit du compte « 3464. Associés – opérations faites en commun ».
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est débité, pour constater la consommation des biens, par le crédit du compte « 3464. Associés – opérations faites en commun ».
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est crédité, pour constater l’avance chez la société réceptrice, par le débit d’un compte de trésorerie.
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est débité, pour constater la capitalisation de l’avance, par le crédit du compte « 1111. Capital social ».
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est crédité, pour constater l’encaissement des versements chez la société réceptrice, par le débit d’un compte de trésorerie.
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est crédité chez la société réceptrice, pour constater l’encaissement de l’emprunt, par le débit du compte « 5141. Banques (soldes débiteurs) ».
Le compte « 1483. Dettes rattachées à des participations » est débité avec le compte « 63113. Intérêts des dettes rattachées à des participations » chez la société réceptrice, pour constater les remboursements de l’emprunt, par le crédit du compte « 5141. Banques (soldes débiteurs) ».